|  | 

Conseils

Comment assurer le transport de palettes ?

Actuellement, il existe un grand nombre de moyens pour assurer le transport de marchandises. Le transport routier, le transport par voie aérienne et le transport par voie maritime sont les principaux.

Le transport routier

Ce mode de transport est le plus commun en France. Il assure jusqu’à 80 % des acheminements de marchandises et emploie plus de 400 000 personnes sur plus de 37 000 entreprises. Pour trouver un transporteur pour assurer vos expéditions, cliquez ici. La raison de ce choix est simple. Ce moyen permet une grande souplesse et une grande rapidité de livraison à moindre coût. D’ailleurs, pour assurer le transport dans le secteur routier, plusieurs conditionnements sont possibles. Lots complets, lots industriels, marchandises en cartons, en caisses en bois ou palettes entre autres sont possibles. C’est en fonction de ce conditionnement et de la marchandise que se porte le choix du camion à utiliser. Cela peut être un camion en châssis porte-conteneur, un camion à remorques ou bien à semi-remorque. Les intervenants principaux sont quant à eux, le transporteur, le commissionnaire et l’expéditeur. Le transporteur est celui chargé d’assurer l’acheminement des marchandises jusqu’au point de livraison avec le camion. Le commissionnaire est quant à lui l’intermédiaire chargé de mettre en relation le propriétaire de la marchandise à expédier et le transporteur. Et enfin l’expéditeur, donc vous qui cherchez à transporter vos marchandises d’un point à un autre.

Le transport aérien

Ce mode de transport est sans doute le plus rapide. Il convient donc pour le transport de marchandises périssables. Le flux aérien est également plus fiable, car régulier. En plus, il assure une couverture géographique mondiale. C’est la raison pour laquelle, ce moyen assure annuellement le transport de plus de 40 millions de tonnes de marchandises. Le transport peut aussi bien se faire sur avion-cargo que sur avions de passagers. Dans le transport aérien, plusieurs types de tarification existent. La tarification IATA propose une tarification par tranche de poids du colis avec un système dégressif. Donc, le tarif diminue en fonction de l’augmentation du poids de produit. La tarification ULD propose un tarif en fonction d’une unité de chargement. Il fonctionne donc avec un système forfaitaire. Ce système est intéressant pour l’envoi de marchandises palettisé. Enfin, la tarification spéciale s’applique pour des marchandises particulières et pour un poids de 100 kilos et plus.

Le transport maritime

Ce dernier type de transport englobe également le transport fluvial. Ce mode de transport convient typiquement aux marchandises pondéreuses non périssables, donc manufacturées. Pour ce type de marchandises lourdes donc, le transport maritime assure une plus grande économie. Ce mode de transport est également plus respectueux de l’environnement. Selon les rapports émis, il réduit de 13 % l’émission de gaz polluant par rapport au transport routier et aérien. Ce mode de transport a pris un grand essor à l’international avec l’utilisation généralisée du conteneur. Ce sont les relations avec l’Asie, notamment avec la Chine, qui favorise cet usage. Le trafic asiatique représente plus de la moitié du transport international de marchandises par voie maritime.

assurer-transport-de-palettes

A PROPOS DE L'AUTEUR

Articles similaires

  • Quel cadeau offrir à un passionné de café ?

    Quel cadeau offrir à un passionné de café ?

    Il est facile de reconnaître un amateur du café. Il peut déblatérer pendant des heures sur les processus de torréfaction du café, il prend le temps d’apprécier l’arôme de sa boisson préférée avant d’en avaler une gorgée et il n’hésite pas à vous inciter à aimer le café pour que vous puissiez comme lui trouver

  • Thé russe : comment faire cette boisson de caractère ?

    Thé russe : comment faire cette boisson de caractère ?

    L’histoire du thé russe est étroitement liée aux échanges commerciaux avec la Chine. Devenue une boisson populaire dans tout le pays, le thé russe est un mélange de saveurs très corsées. Ce thé noir est rarement nature, il est selon les familles agrémenté de bergamote, de baies rouges, de citron, de miel etc… Ce thé

Aucun Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nom

Email *

Site web